Des étudiants de NDRC relèvent le défi "Mini entreprise"
L'ESUPEC a lancé un projet « mini entreprise » avec le soutien de l’association Entreprendre Pour Apprendre et avec le concours de Philippe BREMOND, du Fleuron des Mauges.
Le projet consistait à mettre les étudiants dans une situation de création d’entreprise réaliste. Afin de cadrer les projets, une problématique avait été définie et fournie aux étudiants.
Elle était la suivante : « Le consommateur constate une baisse de son pouvoir d’achat, comment faire faire des économies aux choletais ? »
Ainsi, depuis janvier, 6 groupes de 5 étudiants de BTS NDRC ont réfléchi à cette problématique en élaborant des projets de mini entreprises pouvant y répondre. Ces Mini entreprises étaient fictives mais leurs réflexions et leurs stratégies ont dû s’appuyer sur des contraintes et un contexte réel.
Les étudiants ont pu développer leurs idées, projets et outils pendant plus de 50 heures de temps de cours, encadrés par leurs enseignants. Chacun de ces enseignants a cherché à mettre en perspective, connaissances théoriques acquises en cours et application sur un cas réel.
C’est lors de la soirée du mardi 4 avril que les groupes ont présenté leur projet de mini entreprise.
Chaque groupe avait 10 mn pour présenter son projet à un jury composé de :
- M. Philippe Bremond, chef d’entreprise « Le fleuron des Mauges » à Cholet, Mentor des étudiants durant toute la durée du projet,
- M. Morgan Fonteneau, ancien étudiant de BTS du Lycée Sainte-Marie, chef d’entreprise « Darius Media »,
- M. Loïc Etesse, ancien responsable de BTS et ancien enseignant d’Economie Gestion au Lycée Sainte-Marie, à la retraite,
- Mme Stéphanie Rouillard, Enseignante de Culture Générale et Expression en BTS à l’ESUPEC,
- Mme Ruth Tawiah-Okai, Facilitatrice à EPA.
Le meilleur projet a été récompensé par le premier prix. Un prix spécial du jury (coup de cœur) a également attribué à un autre projet. Les étudiants primés, grâce à la générosité des 25 partenaires de cette manifestation, ont reçu de nombreux cadeaux.
Les gagnants sont : LEPOUREAU Louis, VINCENT Léo, DE BARROS BRITO Tania, DURAND Rose, DOS ANJOS Joan, BIJU Thomas, CHEVALIER Antoine, RONDEAU--POUPIN Valentin, TOMAZ Angéla, VANTARD Teddy.