actualités-esupec-cholet

Une leçon de cinéma au festival du film de court métrage de Cholet

Vendredi 22, au multiplexe CGR-Les Arcades Rougé, les étudiants du BTS Communication ont assisté en avant-première à la projection du film d'ouverture : Fortissimo https://www.youtube.com/watch?v=aXpYS0blMzg. Son scénario repose sur une guerre d'égo entre 2 pianistes dont une enfant prodige. Cette comédie toute en musique assume pleinement un registre burlesque rarissime dans le cinéma français.

 

Ensuite, le visionnage du making-off a permis de se rendre compte de l'immense travail que nécessite un film, depuis sa production jusqu'à son montage, en passant par l'écriture et le tournage.

 

Pour finir, la rencontre qui a suivi avec Victor Cisca https://www.victorcesca.com/fiction, le réalisateur, a été particulièrement enrichissante. Il a partagé son enthousiasme né de sa passion pour le cinéma muet de Buster Keaton, de la musique et des duels, comme entre Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Salieri dans "Amadeus", le chef-d'œuvre de Milos Forman. Il a aussi rappelé toutes les étapes de son travail : son goût pour un story-board au cordon grâce aux animatiques, sa chance d'avoir casté son incroyable interprète principale au conservatoire de Brive-la-Gaillarde, l'amitié des techniciens et figurants qui ont participé bénévolement à la semaine des prises de vue à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les mois de post-production avec un monteur professionnel expérimenté pour accentuer la colorisation des images et renforcer les effets comiques grâce au rythme du montage, et puis, maintenant, ses voyages dans le monde entier pour présenter "Fortissimo" dans les festivals avec l'espoir de rencontrer des distributeurs.

Merci à Victor de la source d'inspiration et de conseils avisés qu'il est pour les étudiants du BTS Com. En effet, ils s'apprêtent à leur tour à concevoir et réaliser des vidéos pour le compte d'annonceurs pendant leur atelier de professionnalisation ou pendant leur stage.