Quelle licence après un BTS comptabilité gestion ?
Avec votre BTS comptabilité gestion en poche, vous vous demandez quelle poursuite d’études choisir ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous : licence comptabilité, licence pro gestion comptable, bachelor contrôle de gestion, licence comptabilité contrôle audit… Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces formations ?
- La licence générale : diplôme universitaire qui permet d'acquérir des connaissances générales avec une formation théorique et permet la poursuite vers un master.
- La licence professionnelle : plutôt axée sur la pratique et la professionnalisation, elle permet d'acquérir des compétences spécifiques dans un domaine professionnel précis.
- Le bachelor : généralement délivré dans des écoles privées, il se concentre sur un domaine d'études spécifique et est tourné vers le côté pratique et professionnel de votre futur métier.
- Le DCG : il est possible d’intégrer un DCG en 2ème année après un BTS Comptabilité Gestion.
Que faire après un BTS Comptabilité Gestion (CG) ?
Après l'obtention d'un BTS comptabilité gestion, vous pouvez envisager de poursuivre vos études ou d'entrer directement sur le marché du travail. Si vous décidez de continuer vos études, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans le domaine de la comptabilité et de la gestion grâce à une licence générale, une licence professionnelle ou un bachelor.
Une licence comptabilité peut vous permettre de développer des compétences dans différents domaines tels que :
- la comptabilité financière,
- le contrôle de gestion,
- la gestion des ressources humaines,
- la fiscalité,
- la gestion des coûts,
- la finance d'entreprise.
La durée d’une licence comptabilité est généralement d'un an après le BTS, et selon les écoles vous pourrez faire votre année en alternance. Cela vous permet d'acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant vos études en alliant théorie et pratique.
Licence générale après le BTS Comptabilité Gestion (CG)
À la suite de votre BTS Comptabilité Gestion, il est possible de vous tourner vers des licences générales. Ce cursus universitaire vous permet, grâce à votre BTS, d’intégrer directement la L3 de la licence en comptabilité souhaitée. La licence générale est une formation classique qui vous aidera à développer vos connaissances en comptabilité, finance, fiscalité, etc.
Voici quelques licences de comptabilité qu’il est possible de réaliser à l’université :
- Licence AES (licence d’Administration Économique et Sociale)
- Licence économie gestion
- Licence parcours Comptabilité, Contrôle, Audit
Une licence professionnelle en alternance après le BTS CG
La licence professionnelle en comptabilité fait partie des options pour continuer vos études après votre BTS CG. Cette licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 qui vous permet d'acquérir une expertise professionnelle dans un domaine spécifique de la comptabilité. Vous allez pouvoir approfondir vos connaissances et vous professionnaliser grâce à des stages voir une alternance selon la licence que vous choisirez.
C’est une des formations privilégiées par les étudiants sortant de BTS, car vous aurez toutes les clés pour commencer dans la vie active.
Les licences professionnelles en comptabilité sont nombreuses et souvent en alternance, en voici quelques-uns :
- Licence pro gestion comptable et financière des PME PMI (en partenariat avec le CNAM)
- Licence pro métiers de la gestion
- Licence pro comptabilité et paie
- Licence pro comptabilité contrôle audit (CCA)
- Licence pro ressources humaines
- Licence pro assurance, banque, finance
Notre établissement ESUPEC situé à Cholet vous propose une licence pro en alternance avec le CNAM, sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine :
- Licence gestion comptable et financière qui remplace la licence comptabilité contrôle audit (CCA) : spécialisée dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l'audit, cette licence GCF (ex CCA) vous prépare à des métiers tels que collaborateur comptable ou encore contrôleur de gestion.
- Licence ressources humaines : cette licence professionnelle est adaptée aux étudiants qui veulent se spécialiser dans la gestion du personnel et des relations sociales. Vous pourrez exercer plusieurs métiers comme chargé de recrutement, responsable des ressources humaines ou encore gestionnaire de paie et des collaborateurs.
Bachelor
Le bachelor est la troisième option d’études possibles suite à l’obtention de votre BTS. Sur le même principe que les licences comptabilité, vous pourrez réaliser cette formation d’un an en initial ou en alternance au sein d’une école privée ou spécialisée et non dans une université.
Vous allez accroître vos compétences et mettre en pratique votre savoir-faire grâce à des stages ou une alternance, et vous pourrez choisir parmi différentes spécialisations : comptabilité, management, commerce, ressources humaines, communication…
Il existe de nombreux bachelors que vous pourrez intégrer suite à votre BTS Comptabilité Gestion :
- Bachelor comptabilité et finance
- Bachelor contrôle de gestion
- Bachelor gestion des entreprises
- Bachelor ressources humaines
- Bachelor audit
- Bachelor management financier
N’hésitez pas à contacter l’ESUPEC pour en savoir plus sur la nouvelle licence gestion comptable et financière des PME PMI qui remplace la licence comptabilité contrôle audit. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir le programme et les informations nécessaires à l’alternance.